Chimiothérapie à domicile à Marseille
Vous avez besoin d’un infirmier libéral à Marseille pour réaliser votre suivi de chimiothérapie à Marseille ? Contactez le cabinet infirmier avez le formulaire ci-dessous pour un accompagnement en chimiothérapie.
+
Lors d’une chimiothérapie à domicile, votre infirmier libéral de Marseille intervient pour l’application du traitement et son suivi. Ses compétences s’exercent pour :
Les pansements et perfusions sur chambre implantable (PAC)
La CIP ou chambre implantable percutanée (C.I.P.) est une variété de cathéters centraux sans émergence cutanée facilitant les traitements ambulatoires lors d’une chimiothérapie à domicile à Marseille. Elle permet aux personnes de maintenir leur activité professionnelle et de pratiquer certains sports sauf contre-indication médicale. Après la pose de la chambre en milieu hospitalier pour réaliser les perfusions, l’infirmier libéral vérifie quotidiennement :
- le bon débit de la perfusion pour éviter tout risque de thrombose ;
- l’étanchéité du pansement et son remplacement s’il semble souillé.
- le changement, une fois par semaine, de l’aiguille et de la tubulure utilisées pour la perfusion.
Toutes ses manipulations et vérifications impliquent d’employer un antiseptique et des compresses stériles.
Les Séances d'entretien de cathéters centraux.
Lors de la pause d’un cathéter central dans le cadre d’une chimiothérapie, un infirmier doit intervenir chaque jour pour surveiller :
- le bon écoulement de la perfusion,
- vérifier que le patient ne présente aucun anormal au niveau du point de ponction ;
- contrôler la tension artérielle et noter toute apparition de tachycardie ou de douleur ;
- s’assurer de la bonne perméabilité du cathéter en contrôlant le reflux sanguin,
- vérifier que le cathéter ne présente pas de pli nuisant au bon écoulement et qu’il reste bien implanté ;
- changer et vérifier quotidiennement le pansement du cathéter veineux central pour protéger le patient de toute infection extérieur via le point de ponction ;
- ôter le cathéter central quand le traitement est terminé en suivant le protocole adéquat.
Le Traitement à domicile d'un patient immunodéprimé ou cancéreux
Dans le cadre du suivi et du traitement d’un patient immunodéprimé ou cancéreux, l’infirmier doit obligatoirement prendre des précautions pour éviter tout risque de contamination venant de l’extérieur. Il est responsable de l’application des soins au patient et doit veiller à une hygiène parfaite en :
- se lavant les mains avec des antiseptiques ;
- portant des gants si besoin lors des manipulations et traitements donnés;
- mettant un masque chirurgical ;
- portant une blouse lors de ses visites si elle s’avère nécessaire.
La dialyse péritonéale
La dialyse péritonéale se prescrit généralement dans le cadre d’une chimiothérapie à domicile. Celle-ci se pratique avec l’assistance d’un infirmier à domicile et emploie le péritoine pour filtrer. Il existe :
- la dialyse péritonéale continue ambulatoire (DPCA) qui implique le changement des poches en cours de journée ;
- la dialyse péritonéale automatisée (DPA) qui automatise le changement des poches la nuit à l’aide d’un générateur. Celui-ci envoie le dialysat dans le sang par l’intermédiaire d’un cathéter. Il facilite ainsi l’élimination des excès d’eau et de déchets.
La dialyse péritonéale permet au patient d’adapter ses horaires de dialyses en fonction de ses activités. Moins fatigante pour l’organisme, elle ne provoque pas de chute de tension et permet au patient de rester actif voire de pratiquer un sport après avis médical.